Système de positionnement

Pourquoi géopositionné les relevés ?

Grâce aux outils technologiques de dernières générations nos relevés sont toujours plus fins. Malheureusement, aussi bien que soit cette donnée, sans localisation on ne peut que difficilement comparer les données entre deux périodes. Ainsi, quand la données est géolocalisée, on peut déterminer sans équivoque si tel ou tel désordre est encore présent. C’est pourquoi nous pouvons utiliser des sytèmes de positionnement pour donner une plus-valu aux données. Suivant les capteurs ou mode d’acquisition nous pouvons opérer un positionnement subaquatique ou un positionnement aérien.

Exemple de plan en coupe

Système de positionnement aérien

Le positionnement en aérien est beaucoup plus simple qu’en subaquatique. la technologie majoritairement utilisé est le système GPS. En milieu ouvert (ciel visible, ce qui est généralement le cas pour une embarcation ou un drone) nous pouvons observer les signaux satellites. Au moyen d’un procédé de triangulation par rapport aux satellites dont leurs positions est connu, il est possible de se positionner. Nous obtenons alors une position en x, y et z. Dans le cas d’un bateau, on observe des mouvements pouvant parasiter la mesure si non corrigés. On utilise pour ça une double antenne GPS afin de connaitre les phénomènes de roulis et tangage et de les effacer.

Système GPS

Système de positionnement subaquatique

Quand on arrive dans le milieu subaquatique, Les signaux GPS sous l’eau sont inaccessible. On démarre alors d’une position connu en surface puis d’autres capteurs doivent prendre le relais. Plusieurs solutions existent. Une première solution est les ondes acoustiques qui permettent de se localiser par rapport à une balise ou bien un référentiel de mouvement. La seconde vient des centrales inertielles qui vont calculer l’orientation et la vitesse par rapport au point de départ. Ainsi il nous est possible de mettre différentes solutions en œuvre suivant le type de structure immergée à observer.

Positionnement par balise