Supports nautiques

Le subaquatique en direct de la surface

Il est possible d’observer le milieu subaquatique sans forcément envoyer un Robot ou un plongeur. Pour cela il est possible d’utiliser des capteurs directement depuis la surface. Ces capteurs sont alors embarqués sur des supports nautiques. Ces supports peuvent être autonomes en transportant leur propre énergie. Ils permettent globalement des relevés étendues. Par contre ces relevés sont limités et ne permettent pas de voir à l’intérieur d’ouvrages pleinement immergés.

Bateau

Supports nautiques pour tout type de conditions

Cela peut-être aussi bien une barque, un bateau ou un drone nautique télécommandé. Chaque support étant adapté a des milieux et contextes différents. Par exemple, un bateau pourra être utile sur un cours d’eau avec un léger courant alors que le drone sera plus adapté a un bassin peu profond et peu étendu.

Barque
Catamaran

Des capteurs facilement géoréférençable

L’un des atouts majeurs de travailler avec un support nautique en surface est la possibilité de géoréférencer les capteurs à l’aide de positionnement GPS. Bien souvent les capteurs utilisés sur support nautique sont différents des capteurs pour ROV. ces capteurs spécifiques permettent généralement des acquisitions sur de plus grande distance et de plus grande étendues. On retrouve aussi bien des appareils d’imagerie 2D que des appareils d’imagerie 3D. Grâce à ces capteurs, nous obtenons des bathymétries hautes définitions, des relevés sonar de canaux ou encore des relevés 3D de berges.

Support nautique en opération