Inspection de barrages et usine hydraulique

Inspection de barrages

Les barrages, ouvrages complexes soumis à réglementation

Les barrages sont des ouvrages hydrauliques complexe. Ils en existent un grand nombre de formes, tailles et conceptions différentes. On peut trouver des barrages voûtes, des barrages poids ou des barrages en remblais. Dans tous les cas, ces édifices servent tous de réservoir d’eau pouvant être utile à différentes fins. Certains servent en production électrique, d’autres pour l’approvisionnement en eau, la gestion des crues voir tout à la fois. De part leur nature de retenir de grande quantité d’eau, il est crucial que la législation oblige à inspecter régulièrement ces ouvrages. En raison de leur importance, SUBCMARINE est souvent amené à réaliser des inspections sur ceux-ci. SUB-C-MARINE travaille de longue date avec des acteurs majeurs dans la gestion de barrages tel qu’EDF ou CNR. Nous jouissons aujourd’hui d’une très forte expérience dans ce domaine d’inspection.

Le savoir-faire de SUB-C-MARINE

Avant l’arrivée de sonars performants, l’essentiel de la vision d’un ouvrage immergé se faisait par vision direct. Hors, l’une des caractéristiques de bon nombre de barrages, est que l’eau est souvent turbide. en raison des apports alluviaux. Aujourd’hui grâce à la vision acoustique, SUB-C-MARINE est capable de voir même dans une eau opaque. Ainsi, il nous est possible de retrouver et d’ausculter avec précision les organes d’un barrage. Nous sommes en mesures de fournir de l’imagerie 2D et de la 3D sur les parties que sont la vidange de fond, les prises d’eau usinière, les prises de débit réservé ainsi que le parement. Nous apportons donc une information indispensable aux bureaux d’études et gestionnaire d’ouvrages afin que ceux-ci connaissent l’état général de l’ouvrage. Fort de notre expérience, nous apportons notre expertise dans l’identification et la compréhension des désordres et des divers points d’observations.

Sécurité et productivité

Le fait de travailler par robot offre de nombreux avantages pour la sécurité et la productivité. Dans ces ouvrages se trouvent de nombreux embâcles et le large champ de vision de nos sonars nous permet de voir par avance les dangers pour nos robots afin de ne pas rester coincer. Bien que respectant scrupuleusement les consignes de sécurité locales, l’intervention par plongeur oblige les exploitants à minimiser au maximum les risques en consignant la globalité de leur ouvrage. L’utilisation de robots permet de minimiser les risques et la perte en productivité. Les ROV ne mettent pas en péril direct le personnel aux commandes de ces derniers et ce malgré que certaines parties de l’ouvrage soit en fonction. De plus nous possédons une flotte d’appareils suffisamment conséquente pour pouvoir mettre plusieurs équipes si besoin est, et, ainsi limiter la durée totale de nos interventions en travaillant simultanément à l’amont et à l’aval du barrage.